Une réaction s’impose

نشر في: آخر تحديث:

Une réaction s’impose :

Au moment où Sa Majesté le Roi somme son Ministre de la Justice et des Libertés de prendre en charge le phénomène dit “spoliation des biens immobiliers.”
Suite à un article publié par le quotidien Assabbah dans numéro du 20-01-2017 sous le titre ” Des associations imaginaires en Belgique attaquent la justice marocaine ” sous la plume de Mohamed Baha s’est pris ouvertement aux victimes qui ont tenté d’alerter les autorités juridiques, politiques et en particulier l’opinion public concernant leurs vécus suite à la spoliation et l’appropriation de leurs biens immobiliers.

Pour mémoire, quelques déclarations du Ministre de la Justice et des Libertés sur ce phénomène de spoliations qui sévit de façon spectaculaire dans certaines régions du royaume.
Que diriez vous :
Ce n’est en aucun cas pas une leçon de morale, c’est un appel à la raison.

Je cite :
” – Le ministre de la Justice Mustapha Ramid a dévoilé, lors d’une rencontre tenue le mardi 17 janvier à Rabat, en sein de l’institut supérieur de la magistrature, le contenu d’une lettre royale exigeant une “réponse immédiate” au phénomène de la spoliation foncière, qualifiée de “comportement récurrent” et “dangereux”.
Il relève :
” – Il s’est avéré à travers une analyse des dossiers que les actes de spoliation immobilière dépassent les simples agissements individuels en prenant la forme de crime organisé impliquant plusieurs parties qui bénéficient de l’expertise et de l’aide d’intervenants dans le système judiciaire, professionnel et administratif»,

” – Déjà en Juillet 2014, le Ministre de la Justice et des Libertés a rappelé devant la chambre des représentants, les faits d’appropriations illégales des biens immobiliers immatriculés à Casablanca par des bandes organisées.

” – L’appel de Sa Majesté Mohammed VI en faveur des victimes des escroqueries immobilières a pourtant été clair et couvert par tous les médias.”

Comment un journal aussi sérieux connu sur la place public et très apprécié puisse critiquer des associations de Belgique en qualifiant d”imaginaires” sans avoir pu prendre contacte avec elles en les incriminant et plus encore en émettant des incertitudes concernant un notaire “très connu” sur la place public condamné plusieurs fois dont la dernière le 31- 05-2016 à 10 ans de prison ferme qui à ce jour vaque à ses occupations professionnelles sans aucun souci dont vous avez déjà couvert le fait divers suite à une plainte d’un membre de l’association.

Néanmoins, à aucun moment dans leurs commentaires, les victimes regroupées au sein d’une association de droit belge enregistrée au Moniteur Belge diffusés par le site électronique MRE24 ne prônent que ce soit un “boycott” et encore moins de faire déplacer des juges de leur fonction et de mener une révolution ou un combat contre le Ministère du Tourisme qui nous semble n’a aucun lien avec le phénomène de la spoliation et l’appropriation des biens.

Ce pendant les victimes de la spoliation n’ont nullement mis en cause tous les avocats, notaires et jugent dont l’honnêteté n’est pas à démontrer sauf pour quelques cas particuliers à qui ils ont eu affaire, d’ailleurs certains entre temps ont été limogés ou emprisonnés.

Par compte le comble, dans vos précédents numéros, vous avez largement développé et fait état à l’opinion public sur les malversations dans l’immobilier et repris, les revendications des victimes, en particulier ceux de l’oriental, sous la plume de Mustapha Safa dont nous vous en remercions.
Ce pendant, II semble que vous ne faites pas la distinction entre les victimes et les animateurs des sites électroniques qui s’emportent dans leurs commentaires en voix off.
A vous lire, il nous semble que vous plaidez pour que tes têtes et des sanctions tombent, vous n’ignorez pas la justice indépendante et en tant qu’institution dans sa fonction est « rendre la justice » et « dire le droit ».
Les victimes “citoyens honnêtes” implorent tout simplement que la Justice leurs soient rendus.
On vous apprends rien de plus que depuis lors plusieurs corrections ont été ajustées dans la toute dernière est la nomination du nouveau Directeur de l’Agence Nationale de Conservation Foncière mais cela ne suffisent pour calmer les esprits tant qu’on ne suspende pas, dans un premier temps, les jugements en phase d’exécution.

Les victimes membres de l’association du droit belge sont à votre disposition si vous daignerez à entendre leurs doléances.
Allah y wafakna wa ou wafak Koum.

اقرأ أيضاً: