الرئيسية سياحة Casablanca, un patrimoine innovant

Casablanca, un patrimoine innovant

IMG 20231227 WA0003
كتبه كتب في 27 ديسمبر، 2023 - 12:27 صباحًا

-Oumaima Iourdane –

Casablanca , 26 décembre, L’église du Sacré-Cœur a accueilli le concours Ath’Art. Une initiative lancée par Casa Patrimoine, la Wilaya de la Région de Casablanca-Settat et la Commune de Casablanca. Ce concours, ouvert aux jeunes créateurs , est entièrement articulé autour de la créativité et du patrimoine .

Issus d’une sélection initiale drastique de 20 candidatures, 8 finalistes ont su convaincre par leur originalité et leur potentiel pour faire rayonner Casablanca un jury composé de professionnels du patrimoine, de la culture et de l’innovation.

**Citizon,** à la pointe de la technologie, propose une application pour des visites guidées personnalisées des sites patrimoniaux. Touristes marocains et internationaux pourront ainsi composer leur propre itinéraire, au gré de leurs envies et de leurs centres d’intérêt.

**Digitadis** mise sur la mobilité douce en imaginant un réseau de stations de vélos et scooters électriques. Naviguer à travers Casablanca n’aura jamais été aussi écologique et pratique !

**Casablanca vue d’en haut** nous invite à redécouvrir la ville sous un nouveau prisme. Ce projet photographique lève le voile sur les trésors architecturaux chargés d’histoire qui rythment les rues casablancaises.

**Watersky,** se lance dans le pari audacieux de faire découvrir le patrimoine de Casablanca à travers des jeux vidéo immersifs. Ces jeux proposent une exploration des lieux emblématiques de la ville sous forme d’une histoire continue, offrant une alternative ludique aux visites guidées classiques.

**Valet club** s’attaque à un problème bien connu des Casablancais : le stationnement ! Ce projet propose un service de voituriers à la demande, pour garer votre voiture sans stress, même en plein coeur de la ville.

**Artiste Jad Mourid** rêve d’un centre dédié à l’art numérique marocain. Alors que Casablanca vient d’être reconnue par l’UNESCO comme “Ville créative” dans le domaine des arts numériques, ce projet promet de faire rayonner la créativité locale.

**Hopla Mob** ouvre les portes du virtuel sur le réel. Ce projet propose des visites virtuelles immersives des sites historiques et patrimoniaux du Maroc, permettant de découvrir ces lieux emblématique à distance.

Enfin, **Nalida power** allie technologie et écologie. Ces arbres artificiels illuminés à l’énergie solaire, dotés de Wi-Fi, de bornes de recharge et d’un système sonore, apporteront une touche futuriste et écologique aux espaces urbains.

Ces huit finalistes, aux approches aussi variées que complémentaires, témoignent du bouillonnement d’idées et de l’énergie créative qui animent Casablanca. Lequel d’entre eux remportera la palme ? Suspense insoutenable jusqu’au verdict final !

مشاركة